Lettre d'information du site Educ'France
à l'usage de ceux qui veulent libérer l'école

Pour qu'en 2020 l'Ă©cole ait 20/20 !

C’est connu, notre système scolaire est mauvais élève. Pour qu’il obtienne 20/20… en 2020, il faut changer les choses en profondeur, et d’abord réintégrer l’école libre, c’est-à-dire sous contrat ou hors contrat dans le périmètre du débat éducatif. Ce qui n’est plus le cas depuis… 1984. Depuis, en effet, aucun homme politique n’ose se préoccuper officiellement de « l’école libre ». Bien sûr, l’élite politique, de gauche comme de droite, scolarise ses enfants dans le privé. Mais c’est un péché honteux que l'on confesse péniblement. De l’école libre en France, on se méfie. Qu’elle gagne un élève aux dépens du public, et c’est « la République qui recule » ! Dans les discours, on l’accuse des maux les pires, du "prosélytisme religieux" au sélectivisme financier. Pourtant elle est rarement confessionnelle et guère plus chère que les écoles sous contrat des grandes villes. Plus de 60% des Français voudraient y scolariser leurs enfants « s’ils le pouvaient ». Honte à eux ! Qu’on abolisse le peuple. Pour un Mélenchon, l’idéal serait même d’obtenir la fin du subventionnement par l’Etat de l’école privée sous contrat, au nom du dogme jamais réalisé dieu merci, « à école publique, argent public ; à école privée, argent privé ».

 

Alors faisons en sorte que 2020 soit dĂ©jĂ  l’annĂ©e de la sortie de cette hypocrisie. Il revient aux hommes politiques attachĂ©s Ă  nos libertĂ©s de se rĂ©emparer sans trembler du sujet de l’école libre. C’était une thĂ©matique de droite. Le meilleur moyen de servir efficacement l’égalitĂ© des chances : si l’on veut que tous les enfants rĂ©ussissent, il faut qu’ils puissent choisir l’école qui leur convient au lieu de se voir infliger la mĂŞme Ă©cole pour tous. L’école publique a besoin de l’émulation des Ă©coles libres pour avoir le courage de se rĂ©former Ă  chaque fois que c’est nĂ©cessaire. Le niveau de l’école publique est d’ailleurs supĂ©rieur dans les dĂ©partements oĂą l’école privĂ©e est très dĂ©veloppĂ©e, dans l'Ouest notamment. Nous avons collectivement besoin que des Ă©coles vraiment libres se dĂ©veloppent, qui soient des sentinelles du combat pour la rĂ©silience de l’excellence et de la civilisation françaises. VoilĂ  qui peut passer par mille formes pĂ©dagogiques possibles, mais qui exige en revanche toujours une mĂŞme cohĂ©rence Ă©ducative au niveau mĂŞme de l’établissement, une vision commune, partagĂ©e par les responsables Ă©ducatifs et par les parents.

 

Le temps est aussi venu de relations plus apaisées entre l’Etat et la réalité vivante en forte expansion du monde des écoles vraiment libres. Que cette nouvelle année marque résolument la fin du primat de l’idéologie dans l’approche des questions scolaires. Non l’école publique n’est pas le bien par nature, quand l’école privée serait le mal relatif quant elle est sous contrat, et absolu quand est libre de tout contrat.

 

A l’heure oĂą de plus en plus d’acteurs privĂ©s et publics cherchent Ă  « tout changer » dans l’éducation, l’enseignement vraiment libre est porteur d’un potentiel de libĂ©ration considĂ©rable pour l’école dans son ensemble. Utilisons-le sans tergiversations superflues. VoilĂ  une bonne première bonne rĂ©solution pour l’annĂ©e ! 

 

Anne Coffinier

Image
Maternelles privées, l’État plus généreux que prévu.
En vigueur depuis septembre, l’abaissement à 3 ans de l’instruction obligatoire contraint les communes à financer les maternelles privées. Le…
Image
À Quimper, une trentaine d’élèves sommés de trouver une autre école
Une trentaine de jeunes scolarisés à Quimper au sein d’une école hors contrat, le Carré libre, doivent trouver un autre…
Image
Près de Quimper, l’école alternative La Clef des champs projette d’ouvrir une 2e classe.
A Plonéis (Finistère), près de Quimper, l'école alternative La Clef des champs ouverte en 2018 continue à se développer. L'établissement…
Image
Les petits ont pris leurs marques
Pédagogies Montessori et Freinet sont à la base de l’enseignement prodigué au sein de l’école Graines d’extra petits terrestres.
Image
Quelles sont les innovations des Ă©coles de commerce ?
La question de la place de l’enseignement supérieur dans le nouvel écosystème digital et numérique est souvent posée. Quels sont…
Image
Une école alternative qui entend « s’adapter aux enfants » à Plélo
Une école alternative propose à Plélo l'association de plusieurs méthodes, dont la méthode Montessori, pour permettre des apprentissages adaptés à…
Image
Vœux de Macron : ces 3 lignes passées inaperçues en vue de la présidentielle.
Dans chaque département, une cellule dédiée doit être mise en place, par exemple pour lutter contre la déscolarisation d'enfants musulmans,…
Image
« Tout sauf mon collège de secteur » : les stratégies d’évitement de la carte scolaire.
Parents d’élèves, ils ont choisi d’éviter pour leur enfant l’affectation dans leur établissement public de rattachement. Un « sport national…
Image
Enseignants : l’indispensable revalorisation
Editorial. La rémunération des profs va être progressivement augmentée pour éviter une baisse de leur pension de retraite avec la…
Image
Ecole pour tous, savoir pour personne
Au nom de principes louables, écoles et lycées accueillent désormais des élèves autistes, hyperactifs, voire psychotiques. Ces handicapés parfois, hélas,…
Image
Hérault : une école maternelle vandalisée par des mineurs, au moins 20 000 euros de dégâts
Une école maternelle a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi par trois mineurs à Saint-Brès, près de…
Image
Laïcité: la République adoucit les mœurs
Tout en invoquant le vivre-ensemble, l’islam rigoriste impose des signes de séparation dans la société. Rien n’est plus étranger à…
Image
À Dijon, l'école Trémouille accueille la première Unité d'enseignement élémentaire autisme
La première Unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) a ouvert à l'école Trémouille à Dijon. Elle accueille depuis la rentrée huit…
Image
Plérin. L’école labellisée se veut encore plus écologique
L’école maternelle Harel-de-la-Noë vient d’obtenir le label E3D, pour école en démarche de développement durable, niveau 1. L’établissement vise dorénavant…
Image
Équipements numériques pour une école rurale innovante
Au printemps dernier, Denis Adivèze, maire, avait souhaité répondre à l’appel à projets opéré dans le cadre du programme d’investissements…
Image
Les écoliers de Villemolaque sensibilisés à la cause animale.
Les élèves de la classe d’Audrey Thibaud (CM1-CM2) de l’école élémentaire Les mésanges sont allés dernièrement assister à un spectacle…
Image
EDUCATION : CE QUE LES LIVRES NUMÉRIQUES PEUVENT APPORTER AUX ENFANTS
D’après Erik Thiessen, le fait de voir les images s’animer lors de la lecture faciliterait la compréhension chez les enfants.…
Image
École : des cours pour apprendre à reconnaître une fake news
62% des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour s'informer et 15% ignorent comment vérifier l'information, selon une étude de la…
Image
Enfants : « pas d’écrans avant six ans ! »
Y avait-il une tablette au pied du sapin ? Pas pour les plus jeunes enfants, espère l’auteur de la première…
Image
Des collégiens à la découverte de métiers
Le collège Pierre-Brossolette de Rehon a organisé son deuxième forum des métiers avant les vacances. L’occasion pour les élèves de…
Image
Marion Maréchal rêve de dupliquer son école à l’étranger.
Selon nos informations, la directrice de l’Issep travaille sur la création de campus internationaux. Le projet le plus avancé est…
Image
L’Allemagne attire des étudiants internationaux, mais les intègre mal
L’Allemagne est actuellement la quatrième destination préférée des étudiants internationaux, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Mais derrière les…
Image
Allemagne : des voix s’élèvent contre « l’islamisme de cour d’école »
Plusieurs cas d’agressions d’écoliers juifs ont ravivé outre-Rhin le débat sur l’antisémitisme en milieu scolaire.
Image
Des enseignants tués, des salles de classes brûlées... L'école menacée par les djihadistes au Burkina Faso.
"Il y a eu des menaces, et notre professeur nous a dit de fuir, que les terroristes étaient en route.…
Image
Brest. Sedov, le plus grand voilier école russe est accosté au cinquième bassin nord.
C’est un invité surprise. Le quatre-mâts barque école russe Sedov est présent à Brest (Finistère) jusqu’au mardi 24 décembre 2019.
Image
Charlemagne, au-delĂ  du mythe
Le premier volume de la collection « Histoire de France en BD » éditée par « Le Monde » relate…
Image
L’approche du fait religieux par les arts, pour parler religion à l’école.
« Peut-on parler des religions à l’école ? », d’Isabelle Saint-Martin, Albin Michel, 224 pages, 18 euros.
Image
PĂ©dagogie : enseigner la gestion avec Shakespeare et Louis XVI
Bien entendu, il existe des cours de culture générale dans la plupart des écoles de commerce, ce n’est pas nouveau.…

Contribuez à la réflexion, publiez des contributions.
Contactez Axelle Girard Ă  liberte@educfrance.org

Nous soutenir
Facebook Twitter LinkedIn
Educ'France
educfrance.org
Copyright © Tous droits réservés.

Voir en ligne | Je m'inscris | Modifier mon abonnement | Me désabonner